Bangkok, la capitale de la Thaïlande, peut sembler peu intéressante pour qui aime la nature, la diversité de la culture locale… Pour ceux qui détestent passer du temps dans une mégalopole. Mais en Thaïlande, il n’y a pas que de belles plages, des montagnes, des temples et des rizières. La ville ne se résume pas à un aéroport international moderne et des gratte-ciels et il y a plein de choses à faire à Bangkok.

La capitale thaïlandaise, fondée en 1782 par le roi Rama Ier est le parfait symbole de l’harmonie entre modernité et tradition.

tu te demandes quoi faire à Bangkok? Nous te proposons une liste de 10 activités qui sont absolument à faire à Bangkok lors de ta visite dans la capitale thaïe.

GOUTE LA CUISINE THAIE

Que serait la Thaïlande sans sa cuisine?

Bangkok est l’endroit parfait pour goûter à une grande variété de plats thaïs. On trouve facilement des spécialités des quatre coins de la Thaïlande, de même que pléthore d’autres plats délicieux sous l’influence d’autres cultures :chinoise, vietnamienne, indienne…

La streetfood

La Thaïlande est également réputée pour sa « streetfood » la cuisine de rue. La streetfood thaïe n’est pas comparable à l’idée que l’on pourrait s’en faire vue d’Europe avec nos pizzerias, nos friteries ou nos food trucks. Non, les thaïs adorent manger et on trouve des stands de nourriture absolument partout : à chaque coin de, des marchands de nourriture sont là pour contenter tes petites fringales ou tes envies de copieux repas.

Pour s’éviter d’être dérangé par la tourista, vérifie-bien que tes brochettes de viande ou ton Pad-Thaï sont bien chauds et fraîchement cuits…Bannis la consommation de glaçons ou de fruits non fraîchement coupés et lavés. Ton estomac a besoin d’un peu de temps pour faire copain-copain avec des germes locaux. Alors ne fais pas comme les locaux… Du moins, pas trop vite 🙂

Les food courts

Si tu voyages en groupe et trouve que se mettre d’accord sur le choix d’un restaurant ressemble à un casse-tête, pourquoi ne pas aller dans une « food court ou un food center »? – sorte de cantine géante composée d’au moins une dizaine de stands. Chacun peut ainsi choisir ce qu’il souhaite manger. Les prix dans les « food courts » sont un peu plus cher que chez les marchands de rue, mais moins élevés que dans la plupart des restaurants.

Les dîners spectacle et les buffets

Certains grands restaurants (comme le SALA RIM NAAM du Mandarin Oriental Bangkok) proposent aussi des spectacles traditionnels, comme des danses thaïes ou des concerts de musique traditionnelle.

Pour en savoir plus sur les plats à goûter absolument lors de ton prochain voyage en Thaïlande, découvre nos 12 plats thaïs préférés.

LES TEMPLES A VOIR A BANGKOK

Il y a plus de 33,000 temples (Wat) en Thaïlande dont beaucoup de très jolis à visiter à Bangkok. Si tu n’as pas beaucoup de temps, pense au moins à visiter :

– le temple du Bouddha d’émeraude (Wat PhraKaew)

– le temple du Bouddha couché (Wat Pho)

– le temple de l’Aube (Wat Arun)

– le temple de la Nièce Royale (Wat Rachanutda)

– le temple du Mont d’or ou montagne d’or de Bangkok (Wat Saket)

IMPREGNE TOI DE BANGKOK DE NUIT

Les Sky Bars

Autre chose à faire à Bangkok : profiter d’une vue grandiose et spectaculaire sur Bangkok de nuit. Dans plusieurs restaurants ou bars, tu pourras en profiter à l’occasion d’un apéritif ou d’un dîner en fonction de votre budget. Parmi ces établissements nous te conseillons

– Le Vertigo Moon Bar

– Le Sirocco Sky Bar (vue dans le film « Very Bad trip 2 »)

– La Baiyoke tower

– Le Rang Mahal : il ne s’agit pas à proprement parler d’un sky bar mais surement du meilleur restaurant indien de Bangkok (vas-y de nuit pour profiter des lumières de la cité des anges).

Les dîners croisière

Un dîner croisière sur le fleuve Chao Phraya est une bonne idée pour admirer les illuminations des lieux historiques le long du cours d’eau.

Les marchés de nuit

Rends toi dans un des nombreux marchés (Talat) de nuit de la ville comme le Talat Rot Fai, le JJ Green night Market ou encore l’Asiatique un mall à ciel ouvert au bord du fleuve Chao Phraya

Faire la fête

Si tu aimes faire la fête et partager des moments avec d’autre étrangers, la rue Khao San Road  peut être une bonne idée. Néanmoins, si comme nous ce n’est pas trop ta tasse de thé, la visite à vélo de la vieille ville de nuit saura te contenter.

PROFITE D’UN MASSAGE POUR TE DETENDRE

Après une longue journée de marche, tes pieds auront sûrement bien besoin de prendre un peu de repos.  Faire un massage des pieds ne pourra te faire que du bien. Si tu n’as pas l’habitude de te faire masser et si tu ne connais pas l’univers du massage en Thaïlande, nous te conseillons de commencer par le massage des pieds, ou alors par un léger massage aux huiles puis compléter ton expérience avec le massage thaï.

un petit conseil

Le massage des pieds et le massage thaï peuvent parfois s’avérer un peu douloureux. Certains touristes comme les chinois aiment en général les massages assez forts et douloureux comme le massage Thaï avec un bâton de bambou pour appuyer la compression. Alors si ton masseur te fait trop mal, nous avons une petite technique de communication à te partager…. Tout simplement crie fort !!!  Le plus simple étant encore de te faire comprendre en thaï. L’expression  « Bao Bao » qui signifie « doucement-doucement » pourrait bien t’être utile.

où se faire masser et à quel prix?

A Bangkok, tu trouveras facilement des salons de massage en accord avec ton budget.  Par exemple une séance de 1 heure de massage des pieds te coûtera l’équivalent de 4 euros dans un petit salon ouvert avec ventilateur sur Khao San road et jusqu’à une centaine euros dans un salon privé d’un grand hôtel 5 étoiles. Le salon de massage du temple Wat Pho reste toujours le plus connu et le plus authentique pour s’essayer au massage traditionnel thaï ou même pour prendre des cours !

FAIS UNE BALLADE EN BATEAU SUR LE FLEUVE CHAO PHRAYA ET SES CANAUX 

A la belle époque, Bangkok était surnommée « la Venise de l’Asie du Sud-Est Asiatique » du fait de ses nombreux canaux (Khlongs). Aujourd’hui, beaucoup de khlongs ont été comblés pour y construire des routes mais plusieurs quartiers restent encore préservés. Faire une balade en bateau sur les Khlongs est un excellent moyen de s’échapper de l’effervescence de la ville tout en se rapprochant d’un Bangkok plus authentique.

Plusieurs type de bateaux permettent d’aller se promener sur la rivière:

  • Le bateau à longue queue, le fameux long tail boat équipé d’un moteur de voiture ou de camion d’occasion. Si tu veux expérimenter ce type d’embarcation, tu pourras trouver un bateau depuis la plupart des grands ports touristiques situés le long du fleuve Chao Praya. Notamment dans les ports de Tha Chang, de Sathornou encore de Tha Tien.
  • Les grands bateaux de transport en commun.
  • Ou encore un petit bateau privé, sûrement le moyen le plus sympa pour prendre son temps.

VA AU MARCHE

Les habitants de Bangkok aiment beaucoup se promener dans des marchés.  Il y a des marchés et des centres commerciaux partout. Il y a même des petits marchés temporaires situés entre des gratte-ciel dans les centres d’affaires pour la pause déjeuner. Visiter des marchés est une bonne occasion pour t’imprégner de la vie quotidienne des locaux. La plupart des marchandises vendues sont de la nourriture prête à être consommée et des vêtements.  Il y a aussi des marchés destinés aux professionnels comme le marché aux fleurs Pak Khlong Talat, le marché aux tissus de Phahurat.

Si tu es à Bangkok le week-end, ne manque pas de te rendre au plus grand marché de Thaïlande, voire d’Asie du Sud-Est  : Chatuchak. C’est l’endroit parfait pour acheter tes souvenirs de vacances… Bijoux, vêtements, nourriture, petits et grands objets de décoration… Tout y est !

FAIS UN CIRCUIT A VELO

Faire du vélo est assez tendance en Thaïlande depuis quelques années. Il y a plusieurs endroits sympas et intéressants qui se prêtent à faire vélo en toute sécurité. Pour cela, rapproche-toi de la nature et des communes locales de Phra Pa Daeng, de Bang Nam Phueng et de Kho Kret. Sur internet, vous pourrez facilement trouver un guide local ou des expatriés français pour vous organiser votre sortie à vélo.

PRENDS UN BON BOL D’AIR AU PARC LUMPHINI

Le Parc Lumpini est le poumon vert de Bangkok. Situé dans le centre économique du pays, le parc de 60 hectares est baptisé du nom du lieu de naissance de Bouddha au Népal. Pendant la seconde guerre mondiale, ce lieu a servi de base militaire aux soldats japonais. Après la guerre, le lieu est devenu un musée, avant d’être finalement transformé en un grand parc dans les années 1920 par le roi Rama VI.  Le parc Lumphini est l’endroit idéal pour la pratique sportive.

Les activités commencent en général très tôt à la fraîcheur du matin : vers 6-7 heure du matin tu pourras observer la gym douce du matin pratiquée par les habitants Thaï-Chinois un moment très sympa pour s’imprégner de culture locale et s’apaiser l’esprit.

Pendant la journée, il te sera possible de faire du pédalo ou du vélo dans le parc.

En fin de journée, fonds-toi dans la population en rejoignant un cours collectif d’aérobic.

Le soir, des stands de nourriture te proposent de délicieux plats thaïs à la carte, l’occasion également de vivre une bonne expérience en partageant une table avec des locaux.

FLANE DANS LE QUARTIER CHINOIS

Près que 40% des thaïs ont au moins un ascendant chinois.  La culture chinoise est donc très présente à Bangkok et le quartier chinois situé autour de Yao Warat road est un vrai petit coin de Chine… Pharmacies traditionnelles, marchés, feu d’artifices, lanternes, temples bouddhiste chinois, comme le célèbre Wat Mangkon Kamalawat et commerçants, tout y est. Profite en pour faire une petite pause thé et déguste à l’occasion quelques délicieux Dim Sum (raviolis chinois).

VISITE UN DES NOMBREUX MARCHES DE LA VILLE

Il y a beaucoup de musées intéressants à faire à Bangkok, voici une sélection de ceux qui ont le plus retenu notre attention :

  • Le musée national consacré à l’art thaïlandais,
  • Le maison de traditionnelle thaïe du riche homme d’affaires américain Jim Thompson dans le quartier de National Stadium
  • Le Palais d’ Ananta Samakhom
  • Le Vimanmek mansion pour lequel nous vous conseillons de venir avec un habit à manche longue et un pantalon,
  • Le musée des barges Royales
  • Le musée de Siam qui retrace l’histoire du pays.

Dans un tout autre style, nous te conseillons de passer un peu de temps pour vivre l’expérience très enrichissante de l’exposition permanente « Dialogue in the Dark » qui te plongera dans la peau d’un aveugle, une belle prise de recul sur le handicap.

Enfin, si tu as un peu de temps, le musée « Art in Paradise » tout en trompe l’œil te permettra de passer un bon moment à prendre quelques photos avec ta famille ou tes amis.

Et toi ? Dis-nous dans les commentaires ce qui t’a particulièrement plu à Bangkok.

N’oublie pas de partager cet artcle avec un maximum de personnes et de nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

Retrouve-nous également sur le groupe de discussion – ASIE : Voyage Forum ! pour poser toutes tes questions et partager ton expérience avec la communauté.

Découvre aussi :

Pin It on Pinterest

Share This