Quand on parle de marché flottant en Thaïlande, on pense bien sûr en premier lieu au célèbre marché flottant de Damnoen Saduak, le plus connu de Thaïlande et certainement un des plus appréciés au monde. Cependant, étant donné que les rivières et canaux était par le passé les voies de transport les plus utilisées, il y reste encore aujourd’hui, de nombreux autres marchés flottants en Thaïlande qui valent le détour comme le marché flottant d’Amphawa

Le marché flottant d’Amphawa est très apprécié des touristes thaïs et plus généralement asiatique depuis longtemps déjà, mais il reste somme toute assez peu fréquenté par les touristes occidentaux. La plupart du temps, les occidentaux que l’on croise y vont avec leur famille ou amis thaïs, ou sont ceux qui veulent sortir des sentiers battus : raison pour laquelle nous décidons de vous parler de ce très chouette endroit.

Le marché flottant d’Amphawa est situé dans le district d’Amphawa, dans la province de Samut Songkram se trouve à seulement 15 kilomètres du marché flottant de Damnoen Saduak et environ 50 kilomètres de Bangkok. Le marché flottant d’Amphawa n’est ouvert que le weekend : du vendredi au dimanche soir et de 15h à 21h30 environ alors que celui de Damnoen Saduak est quotidien et uniquement le matin.

Les principales activités à faire à Amphawa sont :

1) Une balade en bateau de jour

Comptez 50 bahts pour un bateau partagé avec d’autres visiteurs. Outre le plaisir de voguer sur l’eau, l’intérêt de cette ballade réside dans le fait de pouvoir visiter les temple alentours assez facilement. En règle générale, le bateau s’arrête à 5 temples situés sur les bords de la rivière Mae Klong. Vous aurez alors 15 minutes pour faire le tour de chaque temple.

Deux de ces temples sont particulièrement connus :

  • Le temple (Wat) Phumarin Kutithong :

Dans ce temple se trouve une jolie maison traditionnelle thaïe bâtie en 1782 par l’épouse de Rama Ier, le premier roi de l’aire Ratanakosin et à l’origine de la dynastie actuelle.

La maison Kutithong au Wat Phumarin Kutitong

  • Le temple (Wat) Bang Kung.

À la fin de la période d’Ayutthaya, dans les années 1760, un camp militaire était dressé à l’emplacement du Wat Bang Kung. L’endroit était un des champs de bataille les plus importants dans le conflit qui opposait le royaume de Siam (l’ancien nom de la Thaïlande) à la Birmanie (le Myanmar actuel).

Une des curiosités du temple est la chapelle appelée « Bot Prokpoa » (heureusement) complètement recouverte par la végétation, ce qui a permis de maintenir la structure de l’édifice debout. Dans ce temple vous aurez l’occasion de pouvoir nourrir des animaux tels que des poissons, des chameaux, des biches, des chèvres et des chevaux. Un moment agréable à passer avec des enfants

La Chappelle “Bot Prokpoe”

2) La balade en bateau à la tombée de la nuit

C’est une activité très populaire à Amphawa pour les touristes thaïs. La nuit offre la possibilité d’aller observer les lucioles sur la rivière. Les habitants de Bangkok en raffolent de ce spectacle. Les meilleurs moment pour observer les lucioles sont les nuits sans lune pendant la saison humide entre le mois de mai et le mois d’octobre.

3) Goûter la savoureuse “street food”

Bien qu’elle devrait plutôt porter le nom de “boat food”. A Amphawa, à côté de la nourriture et des desserts traditionnels, vous aurez la possibilité de manger de savoureux produits de la mer ou de la rivière ainsi que des fruits. Oranges, lychees, pomelos et noix de coco sont parmi les fruits les plus populaires de la province.

Le Miang Kham est un délicieux amuse-bouche préparé avec des copeaux de noix de coco, des échalottes, des crevettes séchées, du gingembre, du citron vert et une sauce aigre-douce légèrement pimentée, le tout enveloppé dans des feuilles de bétel.

4) Les promenades à vélo

Vous pourrez trouver des bicyclettes à louer un peu partout, y compris à votre hôtel alors ne vous privez pas de faire une belle balade surtout si le bateau n’est pas trop votre truc. Demandez une carte des environs à votre loueur afin de ne pas louper les principaux points d’intérêts sus-cités et partez à l’aventure. Une autre option, si vous en avez le courage est de parcourir les 15 kilomètres jusqu’au marché flottant de Damnoen Saduak (mais n’oubliez pas qu’il est ouvert uniquement le matin) – certains magasins vous proposerons un service de prise en charge pour le retour au cas où vous seriez trop fatigués pour faire le trajet en sens inverse.

Astuce : si vous voulez visiter des plantations eco-responsables, faites un stop au Bang Phlap Learing center à mi-chemin entre les deux marchés flottant.

5) Se faire masser sur la rivière

Une activité appréciée des touristes thaïs et étrangers mais somme toute classique nous direz-vous. Absolument. Mais cela est sans compter sur la créativité des thaïs. En effet, à Amphawa vous aurez d’expérimenter l’activité de façon un peu différente : à bord d’un bateau. Oui, vous l’avez bien compris, nous parlons ici de faire une balade en bateau et de se faire masser en même temps. Si vous voulez tenter l’expérience, nous vous conseillons vivement de réserver en avance via le site du salon de massage ou par email.

6) Dormir sur place

Passer une nuit dans une maison traditionnelle thaïe sur les bords de la rivière est une bonne idée. Après 20h, les touristes commencent en général à partir et laissent Amphawa retourner à la quiétude. C’est alors que vous pourrez apprécier la ville différemment, voir la vraie vie de ses habitants. Certaines Guesthouses pourront même vous proposer de revêtir des habits thaïs traditionnels.

Le matin, si le réveil aux aurores ne vous fait pas peur, nous vous invitons à vous réveiller aux alentours de 6-7 heures afin de faire des offrandes aux moines qui viennent demander l’aumône aux habitants depuis leurs petites embarcations en bois. Dites juste au personnel de votre hôtel que vous souhaitez participer au « tak baht » (l’offrande) du matin. Le personnel préparera tout ce qu’il faut pour vous.

7) Le parc du mémorial du roi Rama II

Ce parc, situé tout près du marché flottant d’Amphawa a été construit en l’honneur du roi Rama II sur son lieu de naissance.

Dans le parc, vous pourrez admirer quatre somptueuses maisons traditionnelles thaïes de style Ratanakosin dans lesquelles vous trouverez de nombreux objets contemporains du souverain afin d’illustrer le style de vie de la haute société de l’époque du roi Rama II.

8) Le marché de Maeklong

Pour vous rendre à Maeklong, qui se trouve à seulement 7 kilomètres d’Amphawa, demandez à votre guesthouse ou aux locaux de vous indiquer le plus proche arrêt des Song Thaew bleus (pick up transportant des passagers) de la ligne “Maeklong – Rong J Amphawa” (le tarif est de 8 bahts par personne).

Le marché de Maeklong (talad MaeKlong) est un endroit très sympa pour qui veut acheter des produits frais. Il est très réputé pour les fruits de mers et les fruits (le kilo de lychees coûte aux alentours de 80 bahts).

Mais au-delà des délicieux produits en vente, la particularité de ce marché et qu’il se trouve en partie sur la voie ferrée (la portion qui se nomme Talad Rom Hub). Les vendeurs, faute de place, installent leurs échoppes de part et d’autre des rails et retirent leurs marchandises quand passent les trains. Le nom du marché qui signifie littéralement « fermer les parasols », vient de l’action des vendeurs lorsqu’un train arrive.

Les trains arrivent et partent de la gare de Maeklong 7 fois par jour :

Arrivées à 8h30, 11h10, 14h30 et départs à 6h20, 9h00, 11h30 et 15h30.

Pendant que vous observerez les trains, soyez prudents et gardez toujours un œil sur vos enfants : même si les trains circulent très doucement dans cette zone, ils restent des trains ! Il n’est pas rare que des vendeurs se mettent à crier sur des touristes trop relaxes et peu soucieux du danger.

Vous l’aurez compris, visiter Amphawa et ses alentours est un bon moyen de sortir des sentiers battus tout en restant proche de Bangkok.

Comment se rendre à Amphawa?

Depuis Bangkok, le moyen le plus simple est le plus recommandé de prendre un minivan public depuis la station de bus Sud (Sai Tai Mai). Depuis Octobre 2016, le gouvernement est en effet de plus en plus regardant et les bus qui partaient autrefois de Victory Monument son redirigés vers la station de bus Sud (Sai Tai Mai).

Le prix est d’environ 80 à 100 Bahts pour rejoindre Amphawa. Nous vous conseillons d’acheter votre billet de retour directement en arrivant à Amphawa pour vous garantir votre heure de retour et éviter toute attente inutile.

 

 

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience à Amphawa dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Pin It on Pinterest

Share This